hommages à Henri Goetschy
de Jean-Paul Ahr et Thomas Goepfert, anciens présidents de NatuRhena

Pour NatuRhena plus qu’un simple membre,
Henri Goetschy est décédé le 17 avril 2O21 à l’âge de 94 ans.

Vétérinaire de profession installé à Soultz en 1959, il a entamé sa carrière politique en mars 64 comme conseiller général. Président du Conseil Général de 73 à 88,
il avait appris à connaître Jean-Paul Ahr alors que celui-ci menait à Hirtzfelden la transformation en Centre d’Initiation à la Nature, de la maison de l’écluse 50 du canal
du Rhône au Rhin désaffecté, mise par le Conseil Général à la disposition de son association départementale des Jeunes Pour la Nature en 1970.
Le Dr Goetschy avait honoré de sa présence l’inauguration d’une première étape des travaux en juin 74, et les anciens se souviennent de sa sympathique participation
à “l’inauguration” d’une installation de tri des déchets en juillet 91, au cours d’une colo qui se déroulait là.
Pour l’Assemblée Générale constitutive de l’association NatuRhena, qui s’est tenue à Müllheim le 28 novembre 98, Jean-Paul Ahr avait invité le Dr Goetschy, alors sénateur honoraire âgé de 72 ans, et président du Haut-Comité pour nos langues régionales. Celui-ci s’était excusé de ne pouvoir participer à l’évènement, étant pris par ailleurs, mais avait aussitôt adhéré à la nouvelle association.
Il participera à la deuxième Assemblée Générale, le 4 mars 2000 à Chalampé et, adhérent fidèle jusqu’à la fin, il n’a cessé de soutenir NatuRhena dans la mesure de ses possibilités, par exemple en orientant vers notre association des aides bénévoles.
Pour NatuRhena, il avait proposé, dans le cadre de l’Université Populaire de Mulhouse, une soirée consacrée à l’éléphant, un animal pour la protection duquel il s’était investi.
En février 2018, la France avait été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme à verser à l’ex-président Goetschy une indemnisation de 8000 € suite à une mise en cause s’avérant totalement injustifiée et traînée en longueur d’une façon inadmissible. Il a fait le choix de distribuer cette somme à égalité entre dix associations qui lui tenaient à coeur, et NatuRhena a été l’une d’elles !

A Henri Goetschy va notre reconnaissance, à sa famille nos sincères condoléances.

Jean-Paul Ahr


« Oui, vraiment ! On peut dire qu’Henri Goetschy aimait profondément tout que tout ce qui représentait les caractéristiques intrinsèques de l’Alsace.

Il aimait tout d’abord les habitants d’Alsace : cette définition de l’alsacien se veut être inclusive pour Henri Goetschy car jamais il n’a été question pour lui de définir un alsacien par ses origines ! Pour Henri Goetschy, un alsacien c’est bien un habitant de l’Alsace d’aujourd’hui qui aime toutes les dimensions du territoire dans lequel il vit, à savoir l’Alsace.

Il aimait tout ce qui fait la beauté naturelle de l’Alsace. En se retirant ses dernières années avec sa femme Catherine dans le village de Kruth, là-bas tout au fond de la vallée de Saint Amarin, on peut imaginer ce que le contact avec la nature avait d’important pour lui. Il aimait avoir les pieds dans l’herbe et la faux à la main au fond de son verger comme on peut le voir sur la page de son dernier livre « Avant que l’Alsace ne meurt ».

Si on cherche à traduire avec des mots simples comment Henri Goetschy parlait avec éloquence de tout ce qui concernait l’Alsace, il faudrait certainement retenir que « l’Alsace a une âme », et que l’âme alsacienne se traduit en 3 dimensions : par sa dimension culturelle, sa dimension linguistique et sa dimension historique inscrite dans celles de l’Europe et de l’Ecologie avec un grand E.

Si on cherche à comprendre tout l’engagement de Henri Goetschy pour sauvegarder l’Ecologie de l’Alsace, il faudrait certainement retenir que NatuRhena correspond exactement à ces 3 dimensions. Dès sa création, Henri Goetschy avait compris que les actions de NatuRhena toucheraient plus d’un million d’habitants de part et d’autres du Rhin. En effet, les buts fixés par les statuts de l’association NatuRhena intègrent parfaitement les 3 dimensions alsaciennes dans l’interaction de l’humain avec l’espace naturel de la région transfrontalière du Rhin située entre Strasbourg et Bâle.

Jean-Paul Ahr en est le fondateur visionnaire et Henri Goetschy en est le mécène éclairé. »

Voilà, j’espère qu’Henri ne m’en voudra pas d’avoir « essayé de traduire ce qu’il m’a fait comprendre » lors de toutes nos escapades pour sauvegarder l’âme de l’Alsace chez les jeunes parents et leurs enfants entre 1998 et 2016.

Bien à vous les amis

Thomas Goepfert