Consultez nos plaquettes de présentation de la colo dans les Vosges en français et en allemand :

Plaquette_colo_nature_aout_2015 p1

Plaquette_colo_nature_aout_2015 p2

150504_Sommer Naturfreizeit-de s1

150504_Sommer Naturfreizeit-de s2

Le lieu : centre du Torrent à Storckensohn 
les enfants doivent être déposés et récupérés sur le site
covoiturage possible, nous contacter
Pour : une trentaine d'enfants de 8 à 12 ans 
(ou dès 7 ans si fratrie)
Coût : 330 € (réductions de 10% à partir du 2ème enfant)
L'encadrement : Madame Ginette Heinrich, directrice
Jean-Paul Ahr, directeur adjoint spécialiste nature
ainsi que 4 animateurs titulaires du BAFA et une animatrice stagiaire

La parole à Ginette Heinrich :

« Née il y a 65 ans le jour de la St Valentin.
Rédacteur dans la fonction territoriale pendant 34 ans, je suis à la retraite depuis le 1er avril.
Pendant 20 ans, j’avais en charge, l’organisation, la mise en place et la direction du Centre de loisirs de la ville de Thann. Ces centres de loisirs se déroulaient pour la plupart au Centre du Torrent à Storckensohn.
Trois des animateurs, un homme et deux demoiselles, tous diplômés BAFA, ont travaillé avec moi pendant plusieurs années. Des animateurs dévoués, passionnés et responsables.
Quant au quatrième animateur, un jeune homme titulaire également du BAFA, a travaillé avec Jean-Paul. Nous n’avons pas encore fais connaissance. Nous nous rencontrerons à la réunion préparatoire qui aura lieu bientôt.
Pour cette colo nature, nous proposerons évidemment des activités ludiques en rapport avec la nature, nous sensibiliserons les enfants au respect et la protection de la nature si fragile.
Nous proposerons également du tir à l’arc, des randonnées avec les ânes, des grands jeux, des veillées contes autour d’un feu de camp. »

Formulaire de préinscription ou de renseignement :

C’est quoi, une “colo nature” avec NatuRhena ? 

Eh bien, c’est toujours fondamentalement la même chose, d’où les guillemets pour le rappeler. C’est toujours un séjour de vacances d’enfants où l’intérêt pour la nature est constant. C’est là toujours le thème principal, c’est toujours le fil conducteur, la priorité. 
 
Mais qu’on nous comprenne bien : cela ne veut pas dire que nous n’y faisons rien d’autre que des activités de découverte des plantes et des bêtes que nous côtoyons, en apprenant leurs noms et en cherchant à comprendre quelle est leur vie. Il y a bien sûr aussi des jeux, du sport, du bricolage, des chants, des histoires, des veillées, des temps libres… Simplement, ce n’est pas que lors des balades que petites et grandes bêtes vont retenir notre attention, mais tout le temps. Le jeu de ballon dehors sera interrompu si la buse vient tourner dans le ciel au-dessus de nous ; on s’autorisera à se précipiter aux fenêtres pendant le repas parce qu’un chevreuil traverse le pré ; on fera une pause dans la veillée pour suivre l’évolution de l’araignée sur le mur. Par exemple.
 
Ce n’est en effet pas tel jour, de telle heure à telle heure, que nous allons nous intéresser à tel aspect de la nature à tel endroit. Les “colos nature” ce n’est pas ça. Conscients que c’est en continu que nous partageons avec de multiples autres formes de vie notre temps de vacances en ce lieu, c’est en permanence que nous serons ouverts, réceptifs à leur présence, leur prêtant à chaque occasion une bienveillante attention, et de notre curiosité naîtra une envie de mieux les connaître. Comme on cherche à mieux connaître ses amis, au-delà de leur nom.

cg68

Nous bénéficions pour cette colonie, du soutien du Conseil Général du Haut-Rhin

En attendant, découvrez le lieu de la colo, Storckensohn dans les Vosges :

[ready_google_map id=’1′]

Cécile

 

Projet éducatif

Le projet éducatif de Naturhena est le suivant :
– Une approche de la nature qui apporte du plaisir et donne envie de rechercher son contact,qui éveille la curiosité et donne envie d’en savoir davantage, qui favorise la prise de conscience que l’Homme n’est que l’une parmi d’innombrables formes de vie différentes, animales et végétales, dont nous côtoyons un grand nombre en permanence autour de nous, une approche de la nature qui favorise une relation sensible et émotionnelle plus qu’intellectuelle avec toutes ces autres formes de vie, qui amène à les respecter et, mieux encore, à les aimer.
– Un usage respectueux des ressources naturelles et l’économie des énergies seront donnés en exemple, et leurs justifications expliquées aux participants.
– Pour l’achat de denrées alimentaires, de produits de soins, d’hygiène et d’entretien seront privilégiés les produits issus d’un maraîchage, d’une agriculture, d’un élevage et d’une fabrication respectueux de la nature, de la vie. Les raisons de ces choix seront expliquées aux participants.
– Un impact de la présence du groupe aussi faible que possible dans ses éventuels aspects négatifs sur l’environnement naturel et humain (bruit, déchets, piétinements…), recherche d’apports positifs(contacts amicaux avec la population et les promeneurs, coup de main, nettoyage d’un coin de nature, action d’information…).
– Découvrir différences et ressemblances entre jeunes des trois pays (éducation, culture, religion…), comprendre et respecter ces différences, apprendre à vivre ensemble avec elles. Harmoniser les conceptions de la vie en groupe et en société.
– Progresser dans la connaissance de la langue des voisins, pour faciliter les rencontres et réduire l’obstacle linguistique qui freine l’envie de développer de tels contacts.
Répondre notamment dans ce domaine au souhait des parents dont les enfants sont en classe bilingue et qui recherchent pour ceux-ci, au-delà de l’école, des occasions motivantes pour pratiquer l’allemand et/ou le dialecte.
Des séjours de vacances avec hébergement, plutôt que des centres de loisirs à la journée,
– pour faciliter la rencontre entre participants originaires d’une aire géographique plus large ;
– un éloignement du domicile, la découverte d’une autre région, une vraie immersion dans la nature ;
– de vraies vacances et une vraie coupure, pas une simple occupation journalière avec parfois le même stress des déplacements domicile-centre comme pour l’école ;
– un apprentissage de la vie de groupe et de l’autonomie dans tous les aspects du jour et de la nuit ;
– un accompagnement de la séparation d’avec les parents sur de courtes puis plus longues durées ;
– le petit déjeuner et le repas du soir, temps de partage ajoutés au repas de mi-journée ;
– les veillées, l’histoire racontée au lit, la berceuse ou la musique au coucher, le réveil en musique…
– des contacts avec la nature autrement impossibles : le lever et le coucher du soleil, le chant des oiseaux à l’aube et au crépuscule, la veillée autour du feu, le ciel étoilé, la promenade de nuit, la nuit à la belle étoile ou bien sous bâche, toile de tente ou tente..

Place-des-Tilleuls, Storckensohn

 

En attendant, vous pouvez consulter la galerie photo des précédentes colonies dans la RegioTriRhena cliquant ici.