Malgré un temps maussade, de nombreux visiteurs ont apprécié la visite du site ; des photos signalaient une biodiversité toujours importante, en dépit de l’assèchement du milieu ; le puits, dégagé de la ronce, faisait le lien avec la très ancienne histoire ancienne du site.

Diverses manifestations auront lieu à l’Aronde, dans la bibliothèque municipale et dans les collines (au verger du Fuchsberg, à la lisière pédagogique et à la fontaine Saint Marc, …), organisées par les associations locales (Alsace Nature, Arboriculteurs de Riedisheim, LPO, NatuRhena, Zone Verte, Conservatoire des sites alsaciens…) sous la forme d’expositions, d’ateliers, de visites guidées, de conseils, de jeux pédagogiques, etc. Elles permettront au public de découvrir ou mieux connaître la faune, la flore, les milieux et les problèmes qu’ils rencontrent et d’engager des actions faciles à mener pour venir en aide à la nature et arrêter sa dégradation.

Extrait du programme :

Exposition-photo et montage audio-visuel : « Il était une fois … la Fontaine Saint-Marc » – Clarisse Boulanger

L’exposition se tiendra à la fontaine Saint Marc le 10 et 11 octobre de 14h à 18 h – RDV à l’hôtel à insectes – suivre le prolongement de la rue Saint Marc ou de la rue des Vignerons)

Une belle inconnue se cache dans nos collines ; les anciens la connaissent encore : c’est la Fontaine Saint-Marc. C’est un point d’eau qui alimentait autrefois trois petites mares. Des vestiges découverts lors de fouilles archéologiques attestent que des populations successives ont occupé le site depuis des temps très reculés. Une stèle rappelle d’ailleurs le souvenir d’un village disparu au 16ème siècle, Leibersheim.
Depuis quelques années, le site est géré par le CSA (Conservatoire des sites alsaciens) afin de protéger sa faune et sa flore. La sécheresse répétée de ces dernières années a permis à une conquérante intrépide et exubérante de coloniser le site avec ses longs sarments aux griffes acérées ; malgré nos coups de lame entêtés, la ronce a fini par envahir le milieu. Le havre de fraicheur que nous avons connu jadis est-il à jamais disparu ?
L’exposition présente les découvertes archéologiques, la faune et la flore, les travaux d’entretien du site par le conservateur bénévole et son équipe, la mise en place d’un petit bassin de récupération des eaux de pluie pour abreuver les oiseaux …
Le montage audio-visuel a été réalisé en 2012, à une époque où l’eau était abondante dans les bassins et faisait vivre un milieu riche et diversifié.

 

Présentation de livres et autres documents pédagogiques – Jean-Paul Ahr-NatuRhena de Riedisheim

A la BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE, du mercredi 7 octobre au samedi 10 octobre, aux horaires habituels d’ouverture (en cas d’impossibilité à la bibliothèque et si la météo le permet,

l’exposition se tiendra à la fontaine Saint Marc le 11 octobre aux horaires de « reconnaître arbres, … » – ci-dessous)
A l’attention des parents, grands-parents, enseignants, animateurs…souhaitant renforcer la relation des enfants avec la nature, et leur donner envie d’apprendre à mieux la connaître.


 « Reconnaître arbres, arbustes et lianes de chez nous » – Jean-Paul Ahr-NatuRhena de Riedisheim

Sur le site de la « lisière pédagogique » en face de la Fontaine Saint Marc, entre l’hôtel à insectes et la maison isolée de la rue des Vignerons prolongée), dimanche 11 octobre de 13 h à 19 h (Annulé en cas de pluie)
Sur une longueur de 100 mètres, un marquage de ces plantes correspondra à un livret pédagogique disponible gratuitement sur place.

Seront disponibles également, sur le terrain, des ouvrages relatifs aux arbres, ainsi que de la documentation émanant des associations NatuRhena, Alsace Nature, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Alternatiba et autres.(Annulé en cas de pluie)


Atelier pédagogique pour les enfants – Marie Thirion, Maria Laurent, Clarisse Boulanger – NatuRhena

Sur le site de la lisière pédagogique en face de la Fontaine St Marc, dimanche 11 octobre de 14h à 17h (Annulé en cas de pluie)
Créations avec des matériaux naturels ; jeux pédagogiques qui permettront aux enfants d’observer et de reconnaître les fleurs sauvages de leur environnement.

 

Balades de découverte de la nature, sur les collines et en forêt – Jean-Paul AHR – NatuRhena

Le mercredi 7 octobre et le dimanche 11 octobre après-midi, sur réservation : jean-paul.ahr@orange.fr
Dans le cadre de l’association NatuRhena, Jean-Paul AHR, éducateur enfant-nature, cherche à familiariser les enfants avec les plantes sauvages et les bêtes libres qui vivent autour de nous.

Pour enfants en école primaire, éventuellement plus jeunes, accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent (ou de tout autre adulte responsable)

Des collégiens motivés pourraient se joindre au groupe même sans accompagnateur.

Programme officiel :

FETE DE LA NATURE OCTOBRE 2020