Nous n’avons pas de colonie de prévue pour l’été 2016, nous manquons de directeur de colonie, si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler en utilisant le formulaire de contact.

colonie


 

A l’occasion des « colos nature », Naturhena réunit des enfants ou adolescents de la RegioTriRhena, originaires d’au moins deux des trois pays, autour d’un projet de découverte d’un milieu naturel et d’un contact fort avec la nature.

Elle propose la colo en partenariat avec l’une au moins des associations “nature”des régions voisines d’Allemagne et de Suisse, avec un encadrement lui aussi transfrontalier.

Les activités courtes durant l’année scolaire visent prioritairement à se faire découvrir réciproquement des paysages, des biotopes, la flore et la faune, la nature de proximité… dans le cadre géographique de la RegioTriRhena ; les séjours plus longs de l’été, quant à eux, pourront être l’occasion de découvrir des régions plus éloignées dans les trois pays (Parcs Nationaux, réserves naturelles…).

enfants

Le projet éducatif de Naturhena est le suivant :

– Une approche de la nature qui apporte du plaisir et donne envie de rechercher son contact,qui éveille la curiosité et donne envie d’en savoir davantage, qui favorise la prise de conscience que l’Homme n’est que l’une parmi d’innombrables formes de vie différentes, animales et végétales, dont nous côtoyons un grand nombre en permanence autour de nous, une approche de la nature qui favorise une relation sensible et émotionnelle plus qu’intellectuelle avec toutes ces autres formes de vie, qui amène à les respecter et, mieux encore, à les aimer.
– Un usage respectueux des ressources naturelles et l’économie des énergies seront donnés en exemple, et leurs justifications expliquées aux participants.
– Pour l’achat de denrées alimentaires, de produits de soins, d’hygiène et d’entretien seront privilégiés les produits issus d’un maraîchage, d’une agriculture, d’un élevage et d’une fabrication respectueux de la nature, de la vie. Les raisons de ces choix seront expliquées aux participants.
– Un impact de la présence du groupe aussi faible que possible dans ses éventuels aspects négatifs sur l’environnement naturel et humain (bruit, déchets, piétinements…), recherche d’apports positifs(contacts amicaux avec la population et les promeneurs, coup de main, nettoyage d’un coin de nature, action d’information…).
– Découvrir différences et ressemblances entre jeunes des trois pays (éducation, culture, religion…), comprendre et respecter ces différences, apprendre à vivre ensemble avec elles. Harmoniser les conceptions de la vie en groupe et en société.
– Progresser dans la connaissance de la langue des voisins, pour faciliter les rencontres et réduire l’obstacle linguistique qui freine l’envie de développer de tels contacts.
Répondre notamment dans ce domaine au souhait des parents dont les enfants sont en classe bilingue et qui recherchent pour ceux-ci, au-delà de l’école, des occasions motivantes pour pratiquer l’allemand et/ou le dialecte.
Des séjours de vacances avec hébergement, plutôt que des centres de loisirs à la journée,
– pour faciliter la rencontre entre participants originaires d’une aire géographique plus large ;
– un éloignement du domicile, la découverte d’une autre région, une vraie immersion dans la nature ;
– de vraies vacances et une vraie coupure, pas une simple occupation journalière avec parfois le même stress des déplacements domicile-centre comme pour l’école ;
– un apprentissage de la vie de groupe et de l’autonomie dans tous les aspects du jour et de la nuit ;
– un accompagnement de la séparation d’avec les parents sur de courtes puis plus longues durées ;
– le petit déjeuner et le repas du soir, temps de partage ajoutés au repas de mi-journée ;
– les veillées, l’histoire racontée au lit, la berceuse ou la musique au coucher, le réveil en musique…
– des contacts avec la nature autrement impossibles : le lever et le coucher du soleil, le chant des oiseaux à l’aube et au crépuscule, la veillée autour du feu, le ciel étoilé, la promenade de nuit, la nuit à la belle étoile ou bien sous bâche, toile de tente ou tente..