Les thèmes qui seront abordés : arbres et arbustes en livrée automnale, floraisons de l’arrière-saison, petits fruits, migration des oiseaux… 

Départ de la sortie à 13 heures 30 devant le restaurant Lilienhof à l'entrée du domaine (à l’extérieur de la commune de Ihringen).
Possibilité de pique-niquer sur place au même endroit dès 11 heures.
Covoiturage possible : de Riedisheim « L’Aronde » à 12h30 ou sur le parking du Mac Donald après la frontière à Breisach à 13h15
Ceux qui souhaiteraient pique-niquer sur place pourraient se retrouver au même endroit dès 11 heures. 
Ce qui leur permettrait de faire une petite promenade apéritive avant de tirer tranquillement le repas du sac. 
Le cas échéant, les inconditionnels pourront même s'octroyer un café - voire un Kaffee Kuchen ! - à la terrasse du restaurant.

Zweisprachiger Ausflug zum Liliental mit Edmond Hérold : Herbstfarben der Bäume, letzte Blumen des Jahres, Beeren, Vogelwanderungen…

Treffpunkt beim Restaurant Lilienhof (liegt ausserhalb der Gemeinde) in 79241 Ihringen um 13.30 Uhr.
Picknick möglich am Ort und Stelle ab 11 Uhr.
Fahrgemeinschaften ab Riedisheim "L'Aronde" 12.30 h oder Parkplatz Mac Donald nach der Grenze bei Breisach um 13.15h
Information, renseignements, Auskunft info@naturhena.org

Le Liliental, « vallon des Lys », situé sur les hauteurs du Kaiserstuhl, non loin de Breisach en Allemagne, est un endroit idyllique où la nature est restée intacte.
Sur l’emplacement d’un ancien domaine agricole, les forestiers allemands ont implanté un arboretum qui rassemble une impressionnante collection d’arbres d’espèces endémiques ainsi que des essences venues d’Asie et d’Amérique. Le promeneur peut y voir une forêt de pins Mammouth (Séquoïas) qui permet d’apprécier la taille impressionnante de ces géants d’Amérique. Les semences ont été importées de Californie en 1960, semées en pépinière, puis plantées au Lilienthal. Les forestiers ont fait un effort particulier sur la réintroduction d’essences endémiques en voie de disparition. Ce fut le cas pour l’alisier, qui a été multiplié en pépinière en vue de la replantation en forêt sur tout le territoire. De nombreux sentiers balisés agrémentés de panneaux explicatifs permettent au visiteur de se promener tout en se cultivant. Une sympathique auberge, le Lilienhof, a pris place dans le bâtiment principal du site. Le climat du Kaiserstuhl explique la présence importante d’espèces végétales mais aussi animales aimant la chaleur. C’est aussi l’un des lieux qui présente la plus grande diversité d’Orchidées en Europe avec plus de 30 espèces recensées.