[ngg src= »galleries » ids= »7″ display= »basic_imagebrowser »]

 

La balade au Lilienthal a été un succès : 30 participants!

« Quand automne en saison revient…

Lors de notre sortie au Liliental, point de lis comme certains se l’imaginaient peut-être.
D’orchidées non plus, alors qu’en saison le site en recèle de riches peuplements.
En place et lieu, un vallon merveilleux fleurant le bel automne, regorgeant d’essences en provenance de tous horizons, les unes plus belles, plus singulières que les autres.
Et que dire quand soudain le soleil a jailli au travers de la grisaille ?
Oui, nous sommes tous tombés sous le charme, sous le charme des maîtres des lieux : ces arbres vénérables auxquels est dévolu le domaine.

À leur pied, en toute discrétion, les ultimes floraisons de rares herbacées.
Dernières fleurettes de la saison, délicates belles-au-bois-dormant bientôt ensevelies sous les feuilles tombées…  »

Der Ausflug zum Liliental mit 30 Teilnehmern war ein voller Erfolg.

« Wenn der Herbst wieder dran ist…
Bei unserem Ausflug im Lilienthal haben wir doch keine Lilien gesehen, auch keine Orchideen, obwohl sie dort im Frühling reichlich blühen. Es war also Herbst !
Dafür aber, ein wunderschönes Tälchen, herbstriechend, voll einzigartigen Pflanzen aus aller Welt. Und plötzlich schien die Sonne durch die grauen Wolken!
Wir waren im Bann der Herren des Ortes, diesen ehrwürdigen Bäumen, die dort wachsen dürfen. An ihren Füssen, ganz diskret, die letzte feine Blüten einiger seltener Kräuter, bald wie Dornröschen unter dem Herbstlaub begraben… »

Cliquez sur les liens pour voir plus de photos :

Lilienthal3 Lilienthal4 Lilienthal1 Lilienthal2

Les thèmes qui ont été abordés : arbres et arbustes en livrée automnale, floraisons de l’arrière-saison, petits fruits, migration des oiseaux… 

Départ de la sortie à 13 heures 30 devant le restaurant Lilienhof à l'entrée du domaine (à l’extérieur de la commune de Ihringen).
Possibilité de pique-niquer sur place au même endroit dès 11 heures.
Covoiturage possible : de Riedisheim « L’Aronde » à 12h30 ou sur le parking du Mac Donald après la frontière à Breisach à 13h15
Ceux qui souhaiteraient pique-niquer sur place pourraient se retrouver au même endroit dès 11 heures. 
Ce qui leur permettrait de faire une petite promenade apéritive avant de tirer tranquillement le repas du sac. 
Le cas échéant, les inconditionnels pourront même s'octroyer un café - voire un Kaffee Kuchen ! - à la terrasse du restaurant.

Zweisprachiger Ausflug zum Liliental mit Edmond Hérold : Herbstfarben der Bäume, letzte Blumen des Jahres, Beeren, Vogelwanderungen…

Treffpunkt beim Restaurant Lilienhof (liegt ausserhalb der Gemeinde) in 79241 Ihringen um 13.30 Uhr.
Picknick möglich am Ort und Stelle ab 11 Uhr.
Fahrgemeinschaften ab Riedisheim "L'Aronde" 12.30 h oder Parkplatz Mac Donald nach der Grenze bei Breisach um 13.15h
Information, renseignements, Auskunft info@naturhena.org

Le Liliental, « vallon des Lys », situé sur les hauteurs du Kaiserstuhl, non loin de Breisach en Allemagne, est un endroit idyllique où la nature est restée intacte.
Sur l’emplacement d’un ancien domaine agricole, les forestiers allemands ont implanté un arboretum qui rassemble une impressionnante collection d’arbres d’espèces endémiques ainsi que des essences venues d’Asie et d’Amérique. Le promeneur peut y voir une forêt de pins Mammouth (Séquoïas) qui permet d’apprécier la taille impressionnante de ces géants d’Amérique. Les semences ont été importées de Californie en 1960, semées en pépinière, puis plantées au Lilienthal. Les forestiers ont fait un effort particulier sur la réintroduction d’essences endémiques en voie de disparition. Ce fut le cas pour l’alisier, qui a été multiplié en pépinière en vue de la replantation en forêt sur tout le territoire. De nombreux sentiers balisés agrémentés de panneaux explicatifs permettent au visiteur de se promener tout en se cultivant. Une sympathique auberge, le Lilienhof, a pris place dans le bâtiment principal du site. Le climat du Kaiserstuhl explique la présence importante d’espèces végétales mais aussi animales aimant la chaleur. C’est aussi l’un des lieux qui présente la plus grande diversité d’Orchidées en Europe avec plus de 30 espèces recensées.