17 personnes se sont donné rendez-vous ce samedi matin devant le Centre horticole de la ville de Mulhouse.

     Mme Sonia Kunzinger, technicienne-décoration florale nous fit une présentation du Service Nature en Ville qui gère 344 ha de forêts, promenades, parcs, squares, arboretum, berges, camping et prairies sur les 450 ha de la ville ; 32428 arbres y sont plantés et 102 personnes qualifiées (il y a de la place pour des personnes aimant la nature qui seront formées sur place) gèrent ce patrimoine vert.

       Le responsable du centre horticole de 266 ares nous conduisit dans les serres où environ 100000 plantes sont produites chaque année, composées de 600 variétés de plantes à massifs, plantes vertes, vivaces, graminées, etc…, qui seront exposées dans les massifs, jardinières, bacs et décorations florales. Afin de permettre un meilleur épanouissement, des essais sont faits pour trouver le dosage exact de la composition de la terre, la quantité précise d’eau et d’apport vitaminique nécessaire à chaque espèce ; de nouvelles variétés sont testées pour le bonheur de nos yeux. Des recherches sont en cours pour éradiquer les prédateurs voraces et nocifs pour les cultures.

     Après une pause-café appréciée de tous, une des 2 animatrices nous présenta le Conservatoire Botanique créer par M. Reduron en 1985 ; composé des collections au Parc Zoologique et botaniques et du centre technique aménagé à la pépinière municipale pour la culture et la conservation des espèces les plus menacées. Il œuvre sur la base des listes UICN internationales, nationales et la Liste Rouge d’Alsace ; les graines sont réceptionnées, cultivées, fichées et conservées au froid durant environ 40 ans. On y trouve plus de 600 taxons différents dont les plus menacés sont cultivés pour prélèvement des graines, voire réintroduction dans leurs milieux d’origine si compatibilité.

     Visite très instructive de l’avis général.  

G.K.