Suggestion de lecture « Comment élever un enfant sauvage en ville »

Comment élever un enfant sauvage en ville

Un livre est paru en avril de cette année en France, aux Editions des Arènes, après traduction de son édition en anglais parue l’an dernier aux Etats-Unis. L’auteur en est un Canadien : Scott D. Sampson, “à la fois un grand scientifique et un vulgarisateur hors pair”.
Son titre : “Comment élever un enfant sauvage en ville” ne reflète pas vraiment, selon moi, son importance, sa couverture non plus. Et ses 355 pages sans la moindre illustration pourraient rebuter le lecteur français. Dommage, car il s’agit en fait d’un ouvrage de fond tout-à-fait remarquable, me semble-t-il, pour quiconque se soucie tant soit peu de ce que la relation avec la nature apporte à l’enfant.
Enfant sauvage
Extraits de l’avant-propos :
“La déconnexion actuelle des enfants avec la nature met leur santé en danger.”
“La tendance tout aussi actuelle à <dé-naturer> l’enfance met également en péril les lieux où nous vivons, et peut-être même l’avenir de l’humanité.”
“Aider les enfants à s’éprendre de la nature mérite de figurer parmi nos priorités absolues, à égalité avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation des espèces et des espaces naturels.”
 
L’avis de Jean-Paul Ahr :
“<Comment élever un enfant sauvage en ville> s’adresse à tous ceux qui se passionnent pour l’art et la science d’aider les enfants à tomber amoureux de la nature.
Si vous souhaitez devenir un <passeur de nature>, ce livre est pour vous, il se lit très facilement.
C’est depuis une cinquantaine d’années maintenant que j’emmène des enfants au contact des plantes et des bêtes qui vivent autour d’eux. En ai-je lu, sur cette période, ces dernières années surtout, des articles, des brochures, des livres sur ce thème ! Mais il me semble que très rarement j’ai senti l’un de leurs auteurs aussi proche de ma façon de faire et de mes conceptions pédagogiques à moi, mûries au fil des expériences. C’est pourquoi je tiens à apporter à cette nouvelle publication un soutien qu’elle me semble largement mériter.  »
Tarif : 21,90 € 
En vente chez toutes les bonnes librairies
Auteur : Scott D.Sampson
Editions : Les arènes