Cet après-midi nous partîmes de Riedisheim avec un ciel couvert pour arriver à Bennwihr à l’entrée du Parc ; la pluie, que dis-je, l’averse nous accueillit et nous renvoya dans nos véhicules. Une demi-heure plus tard nous commencions notre visite en pataugeant dans la gadoue en remontant la grande allée des Platanes.

 Arrivés avec le soleil dans la Grande Cour d’Honneur, M. François de Watteville, propriétaire des lieux, nous accueillit en nous présentant l’historique du Parc au milieu de magnifiques arbres : Pin de l’Himalaya, Ginkgo Biloba femelle (très rare), Magnolia Grandiflora, Séquoia Géant et le Sophora Japonica.

 Les splendides Lotus dans le Miroir d’eau côtoyant les Platanes Géants, Cèdres de l’Atlas et du Liban nous ont impressionnés par leurs tailles ; le Taxodium (Cyprès Chauve) nous a montré ses genoux (pneumatophores) qui lui permettent de respirer ; nous avons fait une ronde autour du Chêne Pédonculé pour évaluer sa circonférence (environ 6m).

 C’est la nature de ce grand jardin classé remarquable, de 40ha, constitué d’une terre riche ayant la nappe phréatique à environ 1m de la surface du sol, qui permet un épanouissement idéal des plantes.

 Le potager avec ses beaux fruits et légumes (artichauts, framboises, seigle, courgettes, etc…) a donné des envies de goûter à certaines personnes……

Les 23 participants reviendront sûrement pour admirer tous les autres arbres, étangs avec petits ponts et ruisseau que nous n’avons pas remarqués ou vus.

G.K.

 

Artichaut

Chêne rouge d’Amérique

Platane géant

If de l’Ouest

Lotus

Chêne pédonculé

Pin sylvestre

Chêne pédonculé

Peuplier d’Italie

Hêtre pleureur