dimanche 26 mai 2019 présentation de la “lisière pédagogique” à Riedisheim de 13 à 19 h

Jean-Paul Ahr (à droite) n’a pas été avare d’explications, hier, sur le biotope de la lisière pédagogique de Riedisheim. Photo L’Alsace/J.N.

Les curieux qui ont visité la lisière pédagogique de la fontaine Saint-Marc, à Riedisheim, ont appris plein de choses, hier.

« Normalement l’aubépine est un arbuste qui pousse très lentement mais regardez celui-ci, il est tellement haut que c’est devenu un arbre. Il doit avoir une centaine d’années au moins », s’émerveille Jean-Paul Ahr. « Ici, ce petit noyer poussait à côté d’un gros épicéa qui n’a pas survécu à la dernière sécheresse. Depuis que le conifère a été coupé, le noyer a déjà grandi de deux tiers de sa hauteur. »
Hier, les Riedisheimois qui ont profité d’un dimanche ensoleillé pour grimper dans les collines à l’occasion de la Fête de la nature ont eu droit à de nombreuses anecdotes sur cette lisière pédagogique découverte et entretenue par Jean-Paul Ahr. Mais attention, « la végétation a été prise telle qu’elle se présentait, je n’ai fait que donner un coup de main discret à la nature et hormis un alizier torminal, rien a été planté », souligne le fondateur et président honoraire de l’association NatuRhena.
Un riche patrimoine
C’est en se promenant à cet endroit, il y a une demi-douzaine d’années, que Jean-Paul Ahr a découvert ce terrain. En accord avec les élus, particulièrement Serge Hauss en charge de l’environnement, il s’est mis au travail pour permettre à différentes variétés de s’épanouir. Au total, il a dénombré près d’une quarantaine d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes auxquels il faut ajouter les fleurs.
« C’est extraordinaire d’avoir autant de variétés différentes en un même endroit et sans le travail de Jean-Paul qui a défriché ce terrain vague on ne le saurait même pas », souligne Maria qui, pour sa part, a traduit en langue allemande le livret distribué hier aux visiteurs. « C’est vraiment un patrimoine très riche en surprises », relève Maria.
Jusqu’à vendredi prochain, il est encore possible d’admirer l’exposition photo et la reproduction de plusieurs biotopes à l’Aronde ( L’Alsace du 24 mai).

Dans le cadre de la fête de la nature, sur tout l’après-midi venez à côté de la Fontaine Saint Marc à Riedisheim pour :

  • la présentation de l’association et de sa colo d’été à Ferrette,
  • une promenade accompagnée parmi les 35 espèces d’arbres et arbustes.