En Allemagne, le livre « La vie secrète des arbres » du forestier Peter Wohlleben a été un phénoménal succès de libairie, et le voilà traduit en 32 langues déjà !
En France, nous connaissons tous le botaniste et biologiste Francis Hallé, qui avait dirigé, de 1986 à 2003, les missions scientifiques du « radeau des cimes » sur les canopées des forêts tropicales – et c’est lui qu’on voit dessiner tout là-haut dans le fameux film « il était une forêt » sorti fin 2013. En 2005 avait paru son livre « Plaidoyer pour l’arbre », en 2011 « La vie des arbres » et « Du bon usage des arbres ».

En Suisse, c’est un ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, qui se fait le vulgarisateur des découvertes les plus récentes concernant les arbres. Professeur et chercheur en sciences du bois, il est chargé de cours aux écoles polytechniques de Lausanne et de Zürich. Ses vastes connaissances, Ernst Zürcher vient lui aussi de les partager avec le public intéressé dans un livre paru en septembre 2016 :
« Les arbres entre visible et invisible ». Livre préfacé par Francis Hallé, justement.

Dans le film « L’intelligence des arbres », qui connaît actuellement un grand succès, c’est Peter Wohlleben, notamment, qui expose la compréhension de ces êtres vivants qu’il a acquise à leur contact. Celles et ceux qui l’ont vu se rappellent sans doute que ce petit film était précédé d’un autre intitulé « Les trésors cachés des plantes » d’Ernst Zürcher.
Peter Wohlleben avait fait salle comble, le 8 décembre dernier, à la bibliothèque municipale de Mulhouse, invité par la librairie 47° Nord.
Et si l’on faisait venir aussi ce Ernst Zürcher ? Excellente idée !!
En fait, l’affaire est déjà engagée, et c’est l’association transfrontalière NatuRhena qui vous invite à rencontrer cet homme des arbres dimanche 3 juin à 17h, (ouverture des portes dès 16h pour profiter de la mini-exposition, nous rencontrer…) au centre culturel L’Aronde de Riedisheim. Sa conférence, Ernst Zürcher a choisi de l’intituler « L’arbre au coeur des relations de l’Homme avec la Nature ».

Entrée libre, participation aux frais bienvenue ! (corbeille à la sortie)

NatuRhena association transfrontalière fondée en 1998 par Jean-Paul Ahr dans le cadre de la région TriRhena, veut développer les échanges et la rencontre dans le domaine des relations de l’Homme avec la Nature. Elle favorise la découverte de la nature dans la région des Trois Pays (la Haute-Alsace, le sud du Pays de Bade et la Suisse du nord-ouest).

Entre voisins des trois pays, partager nos envies de nature

Unter Nachbarn der drei Länder unsere Freude an der Natur teilen

www.naturhena.org

info@naturhena.org

Pour en savoir plus :

Flyer conférence Zurcher