Colloque « La protection de la Nature à Bâle et aux environs » vendredi 26 janvier 2018

Colloque d’une demi-journée le 26 janvier de 13h15 à 16h50 à l’Université de Bâle Participation gratuite. Des membres de NatuRhena seront là pour assurer la traduction   Naturschutz in und um Basel Eine halbtägige Veranstaltung für naturschutzinteressierte Personen. Alle sind herzlich willkommen. Die Teilnahme ist gratis. 26. Januar 2018, 13.15–16.50 Uhr Hörsaal 1, Pharma-/Biozentrum, Universität Basel, Klingelbergstrasse 50, Basel   NaturschutzProg18

Ciné-débat le mercredi 7 Février à Muntznheim avec le film « L’intelligence des arbres »

Ciné-débat le mercredi 7 Février à l’Espace Ried Brun à MUNTZENHEIM avec le film « L’INTELLIGENCE DES ARBRES » Ce film fait découvrir les trésors cachés des plantes et comment les arbres communiquent entre eux et s’entraident. Il change notre regard sur le Vivant et les forêts ! Les arbres sont des êtres sociaux : ils peuvent compter, apprendre et mémoriser. Souvent, ils se comportent en infirmier pour les voisins malades. Ils avertissent…

programme 2018 des chantiers-nature et des visites guidées du C.S.A. ( Conservatoire des Sites Alsaciens)

Le programme est disponible ici : http://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu/medias/actualites/2018/Calendrier_2018.pdf Vous y trouverez des idées de VISITES GUIDEES dans des Réserves Naturelles d’Alsace mais aussi des CHANTIERS D’ENTRETIEN auxquels vous pouvez participer à votre convenance ( Lieu et heure de RDV précisés). D’ailleurs, l’ association PORTE DU RIED NATURE participera en 2018 aux 2 chantiers de SIGOLSHEIM le 27 Janvier AM et de HEITEREN le SA 3 février AM, l’idée étant aussi d’AGIR…

Sortie oiseaux hivernants d’Alsace Nature dimanche 28 janvier 2018

Croisière oiseaux Les guides d’Alsace Nature et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) vous proposent de partir, comme chaque année, à la découverte des oiseaux hivernants qui viennent passer la mauvaise saison sur le cours du Rhin franco-allemand. Chaque hiver le Rhin accueille un grand nombre d’oiseaux venus de Scandinavie ou d’Europe de l’Est qui trouvent refuge sous nos latitudes et devient ainsi la 2e zone d’hivernage…