Exposition photo « Campagnes françaises » de Thibaut Cuisser à Saint-Louis

Photographies à la Fondation Fernet-Branca, à Saint-Louis du 20 novembre 2016 au 12 février 2017.

informations pratiques : 

Du mercredi au dimanche 13h-18h

2, rue du Ballon
68300 Saint-Louis

Tél : 00 33 (0)3 89 69 10 77 

info@fondationfernet-branca.org

La réalisation de cette exposition constitue l’aboutissement d’un corpus conséquent sur le paysage français entrepris depuis une vingtaine d’années par l’artiste Thibaut Cuisset.

Travaillant à réunir un ensemble de photographies, Thibaut Cuisset porte son regard sur une France rurale du début du XXIe siècle, en couvrant une grande partie du territoire, créant un atlas poétique et sensible, et d’une certaine façon participant d’une typologie du paysage français.

La campagne en France, voilà ce qui l’intéresse depuis toutes ces années. Pas une campagne pittoresque ni une campagne exotique, une campagne plus proche de nous, peut-être plus ordinaire et familière, mais encore bien vivante, où les choses bougent parfois lentement comme dans le pays de Bray en Normandie, et d’autres fois très rapidement avec le développement des lotissements en milieu périurbain autour des villages de l’Hérault par exemple. Les paysages plus patrimoniaux ou monumentaux tels les hautes montagnes des Alpes et des Pyrénées ou le littoral Corse ne sont pas non plus en reste. La Fondation a réalisé une commande spécifique de photographies sur le territoire des Trois frontières. Des salles seront consacrées à la première présentation de ce travail.

campagne-nature-photos

Regarder des lieux laissés de côté qui n’ont rien de spectaculaire, mais qui font nos campagnes. Regarder autrement des sites plus remarquables. Avoir un regard “d’ici et maintenant” sans patriotisme, sans nostalgie non plus ou s’il y en a une, ce serait alors dans la chose elle-même.

Ces lieux, dont on nous dit peu, mais qui font bien partie de cette grande diversité du paysage que l’on observe en France.

Tous ces paysages qui sont le fruit d’un façonnement perpétuel, il s’évertue donc à les citer, les authentifier, les représenter comme un pur effet du temps en traitant le plus justement possible de leurs équilibres et leurs bouleversements.